Un nouveau regard sur le vieillissement
Le défi est immense, accompagner toutes les générations souffrantes vers une fin de vie plus douce et toujours plus riche
Un défi colossal !
Assurer une vie sociale. Assurer un emploi pour des résidents afin de fournir des services auprès des personnes dans et hors de la structure Assurer une veille médicale et paramédicale. Assurer des lieux de vie pour les personnes valides ou dépendantes sans orienter vers des établissements fermés sans d'autres vision que celle de soi et de sa situation. Assurer l'innovation des soins et des nouvelles techniques de rééeduction ou d'éveil cognitif. Eveil et accompagnement personnalisé. Espace de vie qui demeure agréable pour tous et pour chacun. Activités physiques et culturelles adaptées. Thérapies complémentaires et synergiques des traitements . Approches non médicamentauses. Innovations technologiques.
TOUT FAIRE POUR FACILITER LE CONFORT, LE BIEN-ETRE DES JEUNES JUSQU'AUX AINES
Permettre à tous les résidents d'être comme dans un village, avec sa vie et ses repères Les séjours en résidences seront de plus en plus long Les besoins et les désirs ne sont pas les mêmes à 75 ans qu'a 85 ans La colocation sera un moyen de préserver l'ésseulé Certains arriveront en couple mais se retrouveront seuls Pouvoir rester proche de son compagnon alors que son état de santé se dégrade Pouvoir rester dans la même unité foncière alors que son état général se dégrade et ne pas être séparé de celui que l'on aime.
A L'IMPOSSIBLE NOUS SOMMES TENUS
POUR VOUS GARANTIR NOTRE SOUCIS CONSTANT DE METTRE NOS ACTES EN LIGNE AVEC LE RESPECT DE NOS ENGAGEMENTS
Une personne est considérée comme aidant familial lorsqu'elle s'occupe quotidiennement d'un proche dépendant, handicapé ou malade et quel que soit son âge.
Il peut s'agir d'un membre de la famille, d'un ami, d'un voisin… Le terme d'aidant « caractérise une personne aidante, mais qui se différencie des professionnels de l'aide et du soins. La valorisation des aidants s'inscrit dans les problématiques du care »1.
Le Collectif inter-associatif d’aide aux aidants familiaux (CIAAF) définit un aidant comme « la personne qui vient en aide à titre non professionnel, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités quotidiennes. Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non. Cette aide peut prendre plusieurs formes.
8,3 millions de personnes de 16 ans ou plus aident de façon régulière et à domicile un ou plusieurs de leurs proches pour raison de santé ou d’un handicap. 57 % d’entre eux sont des femmes.
Pour les personnes aidées de 25 à 59 ans, la mère est l’aidant principal dans 15 % des cas, le père dans 2 % des cas.
La moitié des aidants vivent avec le proche aidé, l’autre moitié ne cohabite pas avec la personne, ce qui influe sur la nature de l’aide apportée (plus diversifiée pour les aidants cohabitants).