- Formation enseignement professionnel en alternance
Pour la formation, l’INSTITUT SANTE s’appuie sur une institution : les MFR, avec lequel nous avons lié des partenariats dans d’autres contextes.
Notre synergie est ancrée dans la recherche de qualité au profit des personnes, employeurs ou structures qui travailleront avec les jeunes. Nos échanges sont permanents pour y parvenir.
Ce Mouvement né en France à Lauzun (47) fête ses 80 ans d’expérience à la Rochelle le 7 et 8 juillet 2017.
Comme vous pouvez le constater sa dimension et ses valeurs dépassent l’hexagone.
Leurs caractéristiques :
Chaque Maison familiale est un établissement scolaire qui propose des formations par alternance à tous les niveaux de l’enseignement professionnel (4e, 3e, CAP, Bac professionnel ou technologique, BTS…). Les jeunes ou les adultes présents dans les Maisons familiales rurales sont soit des élèves sous statut scolaire dépendant du ministère de l’Agriculture (50 000), soit des apprentis principalement dans des formations de l’Éducation nationale (12 000) ou soit encore des stagiaires de la formation professionnelle continue (33 000).
Les Maisons Familiales Rurales se caractérisent par leur pédagogie originale et leur approche éducative singulière. Elles associent la formation générale et la formation professionnelle en étroite relation avec les réalités du terrain, l’accueil en internat et en petits groupes, le suivi personnalisé des élèves, l’implication des parents et des entreprises, l’émergence du projet de chacun, le rôle d’accompagnateur des formateurs…
Chaque établissement est sous la responsabilité d’une association dont les membres sont les parents qui ont inscrit leurs enfants à la Maison familiale mais aussi des professionnels, des élus ou des responsables locaux. Dans une Maison familiale rurale, on recense, en moyenne, 170 élèves ou apprentis et 80 stagiaires de la formation professionnelle (qui ne sont pas tous présents en même temps du fait de l’alternance – une partie des élèves sont en entreprise pendant que les autres sont à l’école) et 20 salariés. L’établissement compte environ 75 places en internat où l’accompagnement éducatif est important. Les élèves sont suivis par des formateurs (des moniteurs) qui assurent différentes activités : enseignement, animation, visites de stage…
Le mouvement des Maisons familiales rurales (MFR) en France regroupe 500 associations réparties de la façon suivante : 430 associations locales, établissements de formation professionnelle, et 70 associations de fédératives : fédérations départementales et régionales, comités territoriaux pour les TOM et une Union nationale. Il existe également des Maisons familiales rurales dans plus de 30 pays à travers le monde.
L’Union nationale française des MFR coordonne les activités du mouvement.
Elle a pour objectifs de :
§ garantir l’authenticité associative et éducative des MFR, § impulser une politique générale de création de nouvelles MFR et d’ouverture de formations, § proposer une stratégie d’actions pour faire prendre en compte le point de vue des MFR, § représenter le mouvement auprès de différentes instances et administrations, § développer des actions de coopération internationale.
§ garantir l’authenticité associative et éducative des MFR,
§ impulser une politique générale de création de nouvelles MFR et d’ouverture de formations,
§ proposer une stratégie d’actions pour faire prendre en compte le point de vue des MFR,
§ représenter le mouvement auprès de différentes instances et administrations,
§ développer des actions de coopération internationale.
https://www.mfr.asso.fr/
https://www.mfr.asso.fr/pages/mieux-connaitre-le-mouvement-des-mfr
https://www.mfr.asso.fr/les-chiffres-cles
https://www.mfr.asso.fr/pages/nos-partenaires
L’Union nationale des Maisons familiales est membre, entre autres, de l’UNAF, du groupe Monde Rural, du CFSI, de l’AFDI, de Coordination SUD…
Plus de 50% des aidants demandent à être formés aux gestes essentiels des soins afin de mieux accompagner leur proche sans nuire à sa qualité de vie.
Il ne s’agit pas de se substituer aux soignants, mais d’acquérir les bonnes pratiques et l’assurance dont l'aidant a besoin tout au long de son activité.
80 % des Aidants Familiaux assument le rôle d'aidant pour lequel ils ne sont pas préparés et ce pour une durée en moyenne de 4 ans à 10 ans.
L'Institut Santé et ses partenaires aident ensemble à la maîtrise de ce parcours souvent difficile.
- Formation SENIOR et SANTE pour les personnes agées
Ces formations passent par une première phase: Diagnostique:
Cette phase est suivie par la mise en place d'un programme adapté personnalisé
Par les Activités Physique Adaptées (APA)
Concerne des populations qui présentent des différences concernant l'âge, mais aussi des déficiences d'ordre moteur, sensoriel, mental ou social
ou aussi des pathologies
Cette formation s'adresse à l'ensemble des malades
Elle concoit des APA auprès des personnes malades ou déficientes intéllectuellement
mais également auprès de résidents des institutions accueillant ces personnes.
L'objectif:
Formation des salariés des centres de soins:
Une exigence dans la certification des centres INSTITUT SANTE
Depuis le 1er janvier 2013, les professionnels de santé (inscrits au Code de la Santé Publique) doivent répondre à une obligation annuelle de Développement Professionnel Continu (DPC).
Pour valider leur obligation DPC, les professionnels de santé doivent suivre un programme DPC mis en oeuvre obligatoirement par un organisme de formation enregistré auprès de l’OGDPC (Organisme Gestionnaire du DPC).
Les sujets vont du management d'équipes de personnes souffrantes aux nouveaux traitements et leur protocoles de soins et d'administration.