La certification est une procédure destinée à faire valider par un organisme agréé indépendant la conformité du système qualité d'une organisation à partir d'un référentiel de qualité officiel et reconnu. C'est un processus d'évaluation de la conformité qui aboutit à l'assurance écrite qu'un produit, une organisation ou une personne répond à certaines exigences.
Exigences règlementaires d'excellence des centres de santé :
CPOM Normes Accréditation Labelisation
L'Institut Santé dans son cahier des charges de certification intégre toutes les exigences des établissements de santé pour le suivi et le respect du CPOM et des normes ISO de la santé.
L’audit est caractérisé par la confiance accordée à un certain nombre de principes. Il convient que ces principes fassent de l’audit un outil efficace et fiable sur lequel la direction peut s’appuyer pour gérer ses politiques et contrôles en fournissant des informations à partir desquelles l’organisme peut agir pour améliorer ses performances. Le respect de ces principes est indispensable pour que les conclusions d’audit soient pertinentes et suffisantes, et pour que des auditeurs travaillant indépendamment les uns des autres parviennent à des conclusions similaires dans des circonstances similaires.
Approche de l’audit
- Approche fondée sur la preuve : méthode rationnelle pour parvenir à des conclusions d’audit fiables et reproductibles dans un processus d’audit systématique. - Indépendance : le fondement de l’impartialité de l’audit et de l’objectivité des conclusions d’audit. - Confidentialité : sûreté des informations. - Conscience professionnelle : attitude diligente et avisée au cours de l’audit dans l'intéret des pensionnaires et des résidents de structures de santé ou de résidences services. - Présentation : obligation de rendre compte de manière honnête et précise et impartiale. - Déontologie : fondement du professionnalisme.
- Approche fondée sur la preuve : méthode rationnelle pour parvenir à des conclusions d’audit fiables et reproductibles dans un processus d’audit systématique.
- Indépendance : le fondement de l’impartialité de l’audit et de l’objectivité des conclusions d’audit.
- Confidentialité : sûreté des informations.
- Conscience professionnelle : attitude diligente et avisée au cours de l’audit dans l'intéret des pensionnaires et des résidents de structures de santé ou de résidences services.
- Présentation : obligation de rendre compte de manière honnête et précise et impartiale.
- Déontologie : fondement du professionnalisme.
La labellisation
La labellisation désigne le processus d'attribution d'un label de qualité à une structure.
Elle confirme la réponse de l'établissement à un cahier des charges répondant aux normes et l'avancement des Contrats Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens dans les établissements médicaux sociaux
Cette labélisation demandée par les établissements démontrera le suivi dynamique de ces exigences gouvernementale pour le biens des personnes.
Methodes mises en place dans nos process d'accompagnement à la certfication des établissements recommandés Institut Santé
Qualité et Gestion des Risques en milieux sensibles :
Démarche qualité et certification dans les établissements sanitaire et médico-sociaux Planification, mise en œuvre et évaluation de la démarche qualité. Encadrement et accompagnement de la certification en établissement sanitaire. Valorisation de la démarche qualité dans le cadre de la certification des établissements de santé. Mise en œuvre des évaluations des pratiques professionnelles (EPP). Élaboration d'un tableau de bord d'indicateurs de qualité. Démarche qualité dans les établissements sociaux et médico-sociauxÉlaboration de la politique et du programme de gestion des risques. Planification, coordination et évaluation du programme de gestion des risques. Coordination des actions de sensibilisation et de formation à la gestion des risques.